La bobine du mois

30 mètres de film 16 mm.
30 mètres, c’est 2mn 40’’ de liberté et c’est notre seule contrainte.
30 mètres, c’est la longueur de pellicule que le laboratoire artisanal Labo d’images peut développer à chaque opération.
Marseille, notre ville, une bobine et une caméra 16mm, un développement de la pellicule à la main dans un laboratoire artisanal, un montage sur table traditionnelle 16mm : voilà ce que le Labo d’images propose de mettre à la disposition des cinéastes.
2mn 40’’ pour exprimer une vision singulière de Marseille.
2mn 40’’ pour chanter 111 villages d’une ville aux mille visages.
Nous voulons initier un travail d’autoportrait, composite, de Marseille. Si nous entendons donner naissance à une œuvre protéiforme, nous espérons dresser un portrait authentique et sincère, pour réaliser cet oxymore que constitue un amoureux et objectif portrait de Marseille.
Chaque début de mois, un cinéaste pourra disposer de 30 jours et de 30 mètres pour développer un court discours, une forme de poème, une ode massaliote, célébrant la modernité comme la ville l’aura toujours fait, prenant acte de ce qui va disparaître, des endroits où les gens ont vécu, où ils se sont aimés. Graver sur la gélatine une trace argentique pérenne de cette réalité éphémère. Ils créeront un document bien plus durable que tous ceux véhiculés par les flux d’informations fugaces par nature autant que par vocation dont nous sommes quotidiennement inondés.
Les films témoigneront de la transformation de la ville en se plaçant du point de vue des puissants ou des miséreux, des amoureux ou des solitaires, des voyageurs ou des sédentaires ou encore de celui de nos enfants.
L’ensemble des films, muets, constituera un objet filmique d’une cinquantaine de minutes.
Parallèlement au tournage, des fragments sonores de la ville, paroles et bruits, seront collectés par les réalisateurs et par les membres de l’association. Ce collage de sons sera associé à une réinterprétation sonore de Marseille par des musiciens.
Finalement Le film sera projeté dans différents lieux de Marseille avec cette bande son juxtaposée de manière flottante et changeante au gré des projections.
Les musiciens pourront jouer de cette matière sonore en direct dans des ciné-concerts.